Dommartin-Sous-Amance, janvier 2022.
Madame, Monsieur,
L’année 2021 aura encore été fortement marquée par la crise sanitaire liée à la COVID.
Cependant, après une première année 2020 de tâtonnements, chacun a dû et su s’adapter à cette situation dans ses comportements et sa façon de vivre.
Les services publics, et j’inclus la mairie et l’intercommunalité, ont fait le maximum pour vous relayer en temps voulu les mesures sanitaires au gré des instructions ministérielles : consignes, obligations, interdictions, propositions diverses en matière de vaccination avec aides aux transports. Nous avons essayé d’être proches de vous et réactifs et nous le continuerons.
Il n’empêche : cette crise pourrait perdurer et l’attitude de chacun conditionne en partie l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. Les mesures de prudence restent donc d’actualité.
Des projets ont été freinés ipso facto et entrepris avec souvent du retard sur les dates annoncées.
La fibre est cependant bien arrivée et dessert chaque habitation pour qui le souhaite. Nous avons même de l’avance par rapport à certaines communes urbaines de l’agglomération.
En ce qui concerne l’intercommunalité et les services qu’elle vous apporte, n’hésitez pas à vous connecter au trop peu consulté site web Campagnol de la commune dont rappel du lien :
https://dommartin-sous-amance.fr qui vous y renvoie pour y trouver toutes les informations utiles ou encore directement auprès des services de notre ComCom Seille et Grand Couronné dont certains sont par ailleurs cités dans ce journal.
Par ailleurs, et toujours par le biais de l’intercommunalité, un nouveau service vous sera bientôt accessible :
une application par Intramuraos vous permettra d’être informés en direct d’un événement fortuit, à condition que vous disposiez d’un smartphone et que vous ayez donné vos coordonnées. Voir l’info dédiée. Ce dispositif sera mis en place début 2022 pour un coût communal très modique. Il vient en complément des informations moins urgentes qui figurent sur notre site web.
Le service “Tedibus” est repris sous une nouvelle formule dans le cadre des mobilités. Il s’adresse aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer ; en prendre également connaissance par ailleurs.
Au niveau purement communal, notez que l’idée de rediscuter avec les services de la DDT de la cartographie des zones répertoriées comme inondables reste d’actualité, le service préfectoral en charge du dossier nous en informera une fois l’étude terminée. Vous serez informés en temps voulu lors d’une assemblée plénière.
Il me reste à vous souhaiter, au nom du conseil municipal, nos meilleurs voeux pour une excellente année 2022.
Dominique MATHEY.