Gestes verts

RECYCLER !
Aujourd’hui notre société tend vers le ZERO DECHET ! A cet effet de nombreuses initiatives voient le jour et de nombreux dispositifs existent désormais. Notre ComCom, Seille et Grand Couronné, qui a en charge la gestion de nos déchets met tout en oeuvre pour nous faire bénéficier au mieux de ces aménagements. A chacun d’entre nous de se sentir responsable et de favoriser ces services…

La Lettre d’Information TRI et PREVENTION :
COM’BAC n°4       janvier 2021 –> nouveaux tarifs, calcul levées à l’année…

Les FAQ (Foires Aux Questions) :
2021-01-memo-hausse

Ordures ménagères :

Chaque mairie, chaque foyer de la ComCom s’est vu doté d’un bac à puce pour la collecte des ordures ménagères. Le cycle de ramassage est hebdomadaire. Une fois par semaine, le lundi, le camion de ramassage passe tôt le matin. Il se met en route dès 5h.
Il vous appartient de disposer votre bac, présenté poignée côté rue, si possible la veille au soir.
Redevance incitative des déchets ménagers et assimilés :
Chaque bac est équipé d’une puce électronique qui comptabilise le nombre de levées. La redevance appliquée semestriellement tient compte du nombre de personnes au foyer ainsi que du nombre de levées calculées mensuellement. A noter que le forfait redevance accepte une levée par mois en moyenne. Au-delà, un coût est appliqué à chaque levée supplémentaire. Prière de consulter votre redevance afin de connaitre le barème dont vous relevez. Pour toute question sur le sujet (facture, bac, nombre de personnes au foyer, déménagement, collecte…), contacter le service du Grand Couronné qui en assure la gestion dont coordonnées ci-dessous :
Horaires secrétariat :  lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. : 0383315555
facturationdechets@cc-gc.fr
Le paiement de la facture quant à lui se fait auprès de la :
Trésorerie d’Essey-Lès-Nancy Place de la République 54270 ESSEY-LES-NANCY.
Vous pouvez la contacter au : 03 83 20 57 45

Points tri :

Deux Points d’Apport Volontaire (PAV) sont disposés au sein de la commune.
Un au Piroué, installé face au stade rue Frédéric Chopin, et un autre au village face à l’ancienne gare, rue Louis Pasteur au carrefour avec la voie verte.
La gestion de ces PAV, assurée par la ComCom, fait l’objet d’un contrat avec la société VEOLIA. Dans notre commune, la relève des PAV emballages est programmée 2 fois par semaine. Une en début de semaine les lundi ou mardi* et une autre en fin de semaine les jeudi ou vendredi*.
(* selon l’encombrement du camion).
Merci de respecter ces endroits (propreté, bruits, stationnement…) et d’appliquer les consignes affichées.
Extension des consignes de tri à tous les emballages : à dater du 1er janvier 2020, les nouvelles consignes de tri nous simplifient la vie!
Elles sont simples :
– Tous les emballages se trient (conteneur JAUNE)
– Tous les papiers se recyclent (conteneur BLEU)
– Tout le verre d’emballage se recycle (conteneur VERT)

Mémo Tri : extension-consignes tri
http://www.territoire-smgc.fr/?s=consignes+de+tri

En cas de doute et pour toutes question sur le sujet, contacter le service Déchets au 03 83 31 55 55 ou par mail à dechets@comcom-sgc.fr

Déchetteries :

Plusieurs sites “déchetterie” existent dans l’agglomération de Nancy. Le plus proche de notre commune se trouve à Essey-Lès-Nancy route d’Agincourt. Le site de Nomeny est également accessible. pour les habitants du secteur Seille. Ces lieux sont réglementés par un accès spécifique. Chaque résident de la ComCom peut disposer d’une carte/badge l’autorisant  à fréquenter ces lieux.
Une question, une info : tél : 03 83 31 74 37.

Il est possible de déposer ses déchets verts autres qu’herbes de tontes de pelouses en un lieu spécifique, contigu à la voie verte, sur la commune de Laître-Sous-Amance,  Ces déchets seront alors broyés et recyclés en compost que vous pourrez utiliser en le récupérant en ce même lieu.

Hétérogènes :

Les objets dits encombrants ou encore appelés hétérogènes sont ramassés dans la commune par le service spécifique mis en place par la société de ramassage des ordures ménagères. Ce ramassage intervient selon un calendrier établi chaque année. Il convient alors de déposer vos objets sur le trottoir la veille pour un ramassage le lendemain.

Le calendrier pour 2020 :