Assainissement : ne prenez plus vos toilettes pour une poubelle !

COMMUNIQUÉ de la ComCom
SEILLE ET GRAND COURONNÉ

Ne prenez plus vos toilettes pour une poubelle !

De nombreuses interventions sont nécessaires chaque semaine sur les canalisations d’assainissement et stations d’épuration, pour en retirer des solides qui bouchent les réseaux. On y retrouve toute sorte de matières accumulées : des emballages, des serviettes hygiéniques, des préservatifs, des lingettes, du papier essuie-tout… Ne jetez plus ces solides dans vos toilettes, même si certaines matières sont dites « biodégradables ».

D’abord, parce qu’ils obstruent les ouvrages d’assainissement (pompes de relevages, tamis de filtration, etc.) les techniciens doivent alors assurer des opérations de maintenance parfois très coûteuses et délicates, directement en contact avec les eaux usées.

Mais en plus, elles peuvent causer des dommages importants chez vous ! Bien que certaines soient mentionnées écologiques, sachez que ces matières n’auront jamais le temps de se décomposer entre vos toilettes et les installations d’assainissement. Vous risquez des débordements, de boucher vos canalisations ou d’être inondés.

Protégez les agents, protégez les ouvrages et protégez vos canalisations. Pas de matières solides dans les toilettes.