Sécurité-Liens utiles

La SECURITE de toutes et tous :

Un défibrillateur est à disposition à la mairie. Il se trouve juste à l’entrée du bâtiment situé 4 rue Jules Ferry, au village.
La quiétude et la tranquillité des habitants est l’affaire de toutes et tous. C’est pourquoi il a été validé et instauré un principe de surveillance basé sur la participation et l’attention d’un groupe de personnes responsables.  Ce système de “surveillance du voisinage” est en lien direct avec la gendarmerie de secteur qui de fait peut intervenir dans les meilleurs délais.

Numéros à retenir :
– le CORG (Centre Opérationnel de Renseignements de la Gendarmerie) : 03 83 92 57 97
– la Brigade de Gendarmerie de secteur Seichamps/Champenoux : 03 83 31 61 02

Quelques règles de bon sens face aux cambriolages :
– relever régulièrement le courrier de sa boîte aux lettres (ou le faire faire en cas d’absence). Un amoncellement de lettres, de prospectus est le signe de l’absence prolongée des habitants.
– être vigilant lorsque des inconnus sonnent aux portes. Demander systématiquement des papiers pour vérifier leur identité type carte professionnelle et avec la plus grande prudence.
– penser à fermer sa porte à clé lorsque l’on effectue des travaux à l’arrière de la maison, voire la fermer en permanence. Ne pas laisser ses fenêtres entrouvertes lors d’absences courtes.
–  prévenir la gendarmerie lors d’une absence prolongée en toute période (ex : opération “tranquillité vacances*”).
– en cas de cambriolage, ne toucher à rien et appeler aussitôt la gendarmerie.
– prévenir immédiatement la gendarmerie dans le cas de présences suspectes, de faits inhabituels et ce quelle que soit l’heure. Un déplacement pour rien ne vous sera pas reproché.
– enfin il faut savoir qu’une haie de conifères trop haute et trop touffue constitue un écran favorable pour perpétrer un forfait dans une maison.

  • en ce qui concerne l’opération “tranquillité vacances”, un imprimé est disponible en mairie. Il vous suffira de le remettre à la gendarmerie qui prendra note de votre adresse et effectuera alors des passages et visites de contrôle.

Sourds et Malentendants : tél. 114
Enfance maltraitée : tél. 119
Secours sans-abri : tél. 115
Centre anti-poison : tél. 03 83 22 50 50
Hôtel de police Nancy boulevard Lobau : tél. 03 83 17 27 37
Médecin de garde :
Médigarde Lorraine. Le soir dès 20h jusqu’au lendemain matin à 8h :
tél. : 08 20 33 20 20
Pharmacie de garde : composez le 3237 numéro d’appel unique (0.35€/mn)
SOS Médecins Nancy (urgences 24h/24) : tél. 0826 46 54 54
ENEDIS dépannage électricité : tél. 09 726 750 54 https://www.enedis.fr/
GRDF dépannage gaz :  tél. 0 800 473 333
SAUR : https://www.saurclient.fr/