Sécheresse et étiage – Crise
Situation dans le département de Meurthe-et-Moselle :
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr
Il existe 4 niveaux de gestion de la sécheresse :
- vigilance : information et incitation à faire des économies d’eau
- alerte : limitation de certains usages de l’eau
- alerte renforcée : renforcement des limitations
- crise : arrêt de certains usages non prioritaires
Le franchissement d’un seuil est constaté par un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages de l’eau !
Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères en Meurthe-et-Moselle. Dans ce contexte, il est primordial de garantir une répartition de la ressource en eau équilibrée entre tous les usagers.
Cela nécessite une gestion de la ressource intégrant, en période d’étiage, la limitation voire la suspension de certains usages afin de garantir les usages prioritaires, en particulier l’alimentation en eau destinée à la consommation.
Au-delà de la gestion des épisodes de sécheresse, un comité “ressource en eau” composé de services et opérateurs de l’État, collectivités, acteurs économiques, associations, se réunit deux fois par an pour repenser nos usages de l’eau tout au long de l’année.
Le département de la Meurthe-et-Moselle est doté d’un arrêté cadre sécheresse qui définit les mesures progressives à mettre en place durant la période d’étiage. Cet arrêté est révisé régulièrement. Il fixe les seuils qui déclenchent l’entrée en vigueur des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau.
La situation normale correspond à un niveau d’alimentation des cours d’eau et des nappes tel que tous les prélèvements du moment sont satisfaits.