Sécheresse en Meurthe-et-Moselle :
Fin de l’épisode de sécheresse pour le département
-13 octobre 2025-
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de lever le niveau de VIGILANCE sécheresse pour l’ensemble des zones de gestion du département.
Au cours du mois de septembre 2025, le département de Meurthe-et-Moselle a connu des précipitations abondantes, permettant une amélioration significative de la situation hydrologique par rapport au moins d’août. Les cumuls de pluie enregistrés varient de 122,3 mm (station de Villette, nord du département) à 177,5 mm (station de Saint-Maurice-aux-Forges, est du département), en passant par 170,3 mm à Nancy-Essey (centre du département).
Les cours d’eau et les nappes phréatiques sont, pour la grande majorité d’entre eux, revenus à des niveaux normaux pour la période.
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, il a été décidé de lever l’état de vigilance sécheresse pour l’ensemble des zones de gestion du département de Meurthe-et-Moselle.
Le département de Meurthe-et-Moselle n’est donc plus en situation de sécheresse.
Pour toute question ou signalement, le service « Environnement Risques Connaissance » de la Direction Départementale des Territoires (DDT) se tient à la disposition des usagers :
ddt-secheresse@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03.83.91.41.06
Il existe 4 niveaux de gestion de la sécheresse :
- vigilance : information et incitation à faire des économies d’eau
- alerte : limitation de certains usages de l’eau
- alerte renforcée : renforcement des limitations
- crise : arrêt de certains usages non prioritaire

